Le Keto et les femmes de plus de 50 ans !
💗 par Mary Plante
J’ai 50 ans et je veux débuter l’alimentation cétogène me disent-elles !
Ah, mais qu’est-ce qu'il arrivera de ma peau? En perdant du poids, ma peau sera ridée, aurais-je l’air plus vieille? Est-ce que cela affectera ma ménopause? Troublée de réaliser que c’était en effet des qui auraient un impact sur moi aussi j’ai creusé un peu le sujet.
Bien que nous mangeons beaucoup de protéines, la peau manque de nutriments au niveau cellulaire. Plus précisément, il manque des acides aminés à chaîne ramifiée qui aident à construire la masse musculaire et à raffermir la peau, le collagène et l’élastine. Lorsque le corps n’a pas d’acides aminés à chaîne ramifiée, nous nous retrouvons avec une peau flasque et des signes de vieillissement !
Étant donné que les BCAA (branched-chain amino acid qui est l’acronyme en anglais) sont abondants dans les aliments favorables au céto, comme le lait, la dinde et les œufs il faut regarder plus loin.
Il s’avère que l’hormone insuline est le portier qui permet aux BCAA d’entrer dans les cellules, mais la plupart des femmes en surpoids sont résistantes à l’insuline. C’est comme si les portes de nos cellules étaient clouées fermées. Aucun BCAA ne peut entrer. Aucun muscle ne se construit. Aucune élastine n’est produite. En conséquence, le métabolisme ralentit et la peau commence à s’affaisser.
Votre peau est faite de ce que vous mangez. Si vous voulez une peau tendue et belle, vous devez lui donner des vitamines, des minéraux et des graisses. Au fil du temps, vous pouvez même resserrer les zones qui étaient lâches au début, comme l’arrière de vos bras ou sous votre menton. Donc une bonne solution est de faire une vraie place aux légumes verts et surtout les feuillages !
Pourquoi la perte de poids après 50 ans est-elle si difficile ?
En vieillissant, le corps subit plusieurs changements. À 50 ans, vous commencez à subir une dégénérescence musculaire. Voici quelques raisons :
Métabolisme lent
En vieillissant, le métabolisme de votre corps ralentit.
Dégénérescence musculaire
La dégénérescence musculaire se produit également avec l'âge. Il y a la perte involontaire de la masse musculaire, de la fonction et de la force. Et parce que le muscle prend plus d'énergie à maintenir que les autres types de tissus, à mesure que vous perdez de la masse musculaire maigre, votre métabolisme commence à ralentir.
Ménopause
Pendant la ménopause, certaines femmes peuvent voir une augmentation de la graisse corporelle.
À mesure que les femmes entrent en périménopause et en ménopause, le schéma de distribution des graisses change. La graisse commence à s'accumuler autour de l'abdomen. Ce modèle est appelé distribution de graisse androïde qui est courante chez les hommes. Ces changements sont le résultat de changements hormonaux. L’obésité gynoïde est diagnostiquée lorsque l’excès de graisse se situe principalement au niveau des cuisses. C’est également ce qu’on appelle les « culottes de cheval » et cela touche tout particulièrement les femmes.
Ne lésinez pas sur les protéines
Les protéines sont un élément essentiel du menu du régime céto pour les femmes de plus de 50 ans.
Gérer le stress
Le stress est un ennemi pur et simple de la perte de poids. Lorsque vous êtes stressé, le corps provoque la libération de cortisol.
Réduisez votre consommation d'alcool
L'alcool contient de nombreuses calories supplémentaires, ce qui en fait un facteur clé de la prise de poids si vous buvez beaucoup. Un verre de vin ou de bière de temps en temps ne fait pas de mal. Cependant, la surconsommation d'alcool a un effet négatif sur la perte de poids.
Beaucoup de sommeil de qualité
Couchez-vous plus tôt, fait vous un rituel dodos comme les bébés.
Bougez!!
Marcher rapidement, danser dans le salon, monter et descendre les escaliers chez vous, mais bouger!
-----------------------