Améliorer le sommeil grâce à la restriction des glucides et à la cétose nutritionnelle!
💗 par Mary Plante
La privation de sommeil et les troubles du sommeil diminuent l’efficacité de votre système immunitaire, ce qui vous rend plus susceptible de tomber malade. La privation de sommeil affecte l’humeur, la concentration et la prise de décision, diminuant la productivité et rendant les gens plus susceptibles d’avoir des accidents. Il a également un impact sur la santé métabolique en diminuant la sensibilité à l’insuline.
Quelques questions pour évaluer la qualité de votre sommeil :
De 1 à 10 comment qualifiez-vous votre sommeil?
En bas de 4, vous n’avez pas un très bon sommeil.
Combien de temps cela vous prend-il pour sombrer dans le sommeil?
Plus de 30 minutes, c’est mauvais signe.
Combien d’heures de sommeil dormez-vous par nuit? Au moins 7?
Combien de fois vous vous réveillez par nuit, vous avez de la douleur, avez de la difficulté à respirer confortablement?
Beaucoup ?
Combien de fois par semaine avez-vous recours à de la médication pour dormir?
Combien de fois dans la semaine avez-vous eu de la difficulté à rester réveillé en conduisant, en mangeant ou en pratiquant une activité sociale?
Plus de 2 est le signe que vous ne dormez pas bien.
Si après avoir répondu à ces questions vous pensez avoir un plus ou moins bon sommeil, voici notre truc pour améliorer la qualité globale de votre sommeil!
Comment? En utilisant une restriction glucidique avec une cétose nutritionnelle et perte de poids! En effet, la capacité d’améliorer le sommeil tout en améliorant le contrôle glycémique, les maladies cardiovasculaires et le risque de stéatose hépatique non alcoolique ne sont pas à négliger ! Un meilleur sommeil ne vient pas du jour au lendemain ! Ce changement prend du temps, et ce n'est pas toujours un processus fluide.
« L'insomnie céto »
« L'insomnie céto » est un phénomène réel, bien que souvent de courte durée, pour certaines personnes.
De faibles niveaux de sérotonine et de mélatonine, des neurotransmetteurs qui aident au sommeil, ainsi que des niveaux d'énergie plus élevés que la normale, peuvent être en partie à blâmer.
Vous ne mangez pas beaucoup de glucides, vous n'avez donc pas de tryptophane, un acide aminé présent dans les aliments qui sont censés aider à augmenter la sérotonine et la mélatonine.
Être en cétose, cependant, vous fait sortir des montagnes russes du sucre dans le sang… et sur le train des lipides lisse et stable.
En pratique, cela signifie que le sommeil et la cétose sont parfaitement liés. Si vous ne dormez pas bien, vous ne brûlerez pas non plus de graisse.
Des chercheurs ont découvert qu'une alimentation céto augmentait davantage le sommeil profond qu'un régime contenant des glucides. Pendant le sommeil profond, les tissus guérissent, de nouveaux souvenirs se forment et le liquide céphalo-rachidien inonde le cerveau pour éliminer les protéines (comme la bêta-amyloïde) qui ont été liées à la maladie d'Alzheimer.
Mais il y a une mise en garde : l’alimentation céto a réduit le sommeil paradoxal (la phase de sommeil la plus connue pour le rêve et la consolidation de la mémoire!)
La nuit, minimisez la lumière bleue des téléphones, tablettes, téléviseurs et ordinateurs pour favoriser des niveaux optimaux de mélatonine, votre hormone du sommeil.
Augmentez l'apport en sel pour éviter les faibles niveaux de sodium et optimiser votre hormone antidiurétique (qui vous aide à dormir toute la nuit sans avoir à uriner).
Envisagez des suppléments de magnésium. Le magnésium en particulier aide à contrecarrer les hormones du stress, comme le cortisol.
*Si vous pensez avoir une mauvaise qualité de sommeil, il serait peut-être bon d'en discuter avec votre médecin.
-----------------------