La performance physique et l’alimentation cétogène!
💗 par Mary Plante
Est-ce que vous pratiquez un sport de façon récréative ou de compétition? Est-ce que l’alimentation cétogène aura un impact sur vos exercices, vos séances d’entraînement ou en pleine compétition? La question mérite d’être creusée, car elle est préoccupante pour plusieurs d’entre vous!
Le keto pour l’endurance
L’inquiétude de plusieurs sportifs est de savoir s'ils peuvent faire de l'exercice au même niveau qu'avant et si la cétose aura un impact sur leurs performances.
Traditionnellement, on dit à ceux qui entreprennent des exercices cardio, que les glucides sont essentiels à la performance physique. Ceux qui se sont déjà entraînés pour une course à pied, par exemple, auront lu sur la charge en glucides dans la semaine précédant un événement pour un bon résultat. L'idée est que vous passiez en alimentation céto, et que votre corps s'habitue à brûler les graisses comme principale source d'énergie. Non seulement cela aide à la performance et à l’endurance lors d'un événement ou d’un entraînement, mais cela aide également à la perte de graisse au jour le jour. Une masse corporelle réduite peut aider à la vitesse et à l'endurance. Cependant, ce n'est pas un changement du jour au lendemain. Même que, comme mentionné par Lincey Bernier lors de notre dernier événement MVK du 12 septembre, cela peut prendre plusieurs mois pour que votre corps s'adapte à la combustion des graisses en tant que source d'énergie principale, vous subirez donc probablement une baisse de votre endurance et de votre vitesse au début.
Votre corps est habitué à utiliser des glucides comme carburant lors de l'exercice. La plupart des boissons et suppléments pour sportifs seront riches en glucides, vous devrez donc repenser toute votre stratégie de nutrition sportive.
Le keto pour la force
La performance physique est une préoccupation pour la personne qui essaie de construire ou de maintenir un physique solide. Si la force est primordiale pour vous, alors il pourrait être utile de considérer une alimentation cétogène haute en protéines où les glucides sont utilisés de manière plus ciblée pour améliorer les performances physiques.
L’intensité est importante
L'intensité de votre entraînement peut faire une différence dans la façon dont votre alimentation céto affecte vos performances. Certaines études ont montré que la graisse fournit plus d'énergie lors d'activités de faible intensité, mais les études ne sont pas suffisamment poussées pour que ce soit totalement concluant. Le corps stocke le glycogène provenant des glucides dans les muscles que pour environ deux heures. Si ce n'est pas reconstitué, vous pourriez vous heurter au mur et vous sentir fatigué.
Suivre une alimentation à faible teneur en glucides maximise la capacité de votre corps à brûler les graisses, ce qui pourrait aider à préserver le glycogène musculaire lorsque vous faites de l’exercice. Il peut également vous empêcher de vous fatiguer pendant un exercice prolongé. Par conséquent, si vous travaillez pendant une longue période à une intensité modérée, vous devriez constater que le céto - une fois que vous vous y êtes adapté - aidera réellement vos performances physiques, tout en vous aidant à perdre plus de graisse. Si vous faites des exercices très intenses, vous remarquerez peut-être une baisse des performances.
Quoi boire ou manger avant et après mon entraînement?
Voici la vérité : votre corps n'a pas besoin de glucides pour fonctionner. En fait, dans le cadre d’une alimentation céto, votre corps n'a besoin d'aucun aliment pré-entraînement ni même d'une boisson pour sportifs adaptée au céto pour maintenir son endurance; vous pouvez vous entraîner l'estomac vide. C'est l'une des belles choses d'être céto; lorsque vous êtes en cétose, votre corps est en mode brûle-graisses. Cela signifie que pendant l'exercice, votre corps peut puiser dans la graisse corporelle stockée pour le carburant d'entraînement.
Que vous soyez céto ou non, la nutrition post-entraînement est un facteur important pour la façon dont votre corps gère la récupération de l'entraînement. La protéine de lactosérum sans sucre, qui provient des produits laitiers, est la poudre de protéine qui se digère le plus rapidement et, lorsqu'elle est prise après l'exercice, elle peut stimuler la synthèse des protéines musculaires ou la construction de nouveaux muscles. Une fois que vous avez nourri votre corps avec des protéines à digestion rapide, vous êtes prêt pour un repas complet de viande et de lipides. Ne craignez pas les protéines!
-----------------------