🚫 Les 7 erreurs à ne pas commettre en débutant l’alimentation cétogène!
❤️ par Mary Plante
#1 : Avoir peur du gras (lipides)
Nous avons tous entendu, toute notre vie, que le gras ce n’est pas bon, que ça va nous faire grossir, que ça va nous tuer. Et même quand on débute l’alimentation cétogène, c’est difficile de perdre ce réflexe. On peut avoir tendance à ne pas prendre assez de gras dans son alimentation au départ, alors que le but EST d’augmenter sa consommation de bon gras pour habituer le corps à l’utiliser comme source d’énergie !
#2 : Avoir peur de prendre son sel
Le sodium est un nutriment essentiel qui doit provenir de votre alimentation, car votre corps ne peut le fabriquer seul. En tant qu’électrolyte le plus concentré dans votre sang, le sodium aide à :
- Maintenir le délicat équilibre chimique et hydrique dans et autour de vos cellules
- Maintenir la pression artérielle
- Contracter les muscles
- Conduire les impulsions nerveuses
Si vous mangez trop peu de sel, vos glandes surrénales libèrent davantage d'aldostérone, une hormone qui incite vos reins à conserver le sodium. Toutefois, cela peut avoir des effets néfastes sur les autres hormones et sur les taux de potassium, car votre corps s’ajuste de manière à rester équilibré et stable à tout moment.
#3 : Prendre des collations
Vous ne devriez pas avoir faim avec l’alimentation cétogène. Au début, il se peut que vous en ayez besoin, le temps de vous acclimater, mais sachez que vous stimulez votre insuline à toutes les fois que vous mangez. En fait, idéalement, vous ne devriez pas ressentir le besoin de grignoter du tout. Un avantage majeur de la cétose est qu'elle prévient souvent la faim pendant des heures après les repas. Si vous avez régulièrement besoin de grignoter, essayez d'ajouter plus de graisses et de protéines à vos repas.
#4 : Compter ses portions et/ou ses calories
Le comptage des calories est une mauvaise stratégie alimentaire. C'est pourquoi le céto n'encourage pas le comptage des calories. Toutefois, ce n'est pas parce que les calories n'ont pas d'importance! C'est parce que l’alimentation cétogène atteint le même objectif (gestion de l'équilibre énergétique) mais de manière moins drastique! Il y a une différence entre en manger 400 ou 4000! Il faut trouver son équilibre.
N’ayez pas peur de vos portions. C’est important de vous faire une belle assiette qui vous rassasiera et qui vous rendra heureux!
#5 : Se comparer
Quand vous êtes-vous comparé pour la dernière fois à quelqu'un ?
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous le faites probablement assez souvent sans même vous en rendre compte. Comparer votre apparence, votre corps, votre poids, votre travail, votre solde bancaire, vos enfants, votre maison... la liste est longue!
La plupart du temps, lorsque nous nous comparons aux autres, nous sortons deuxièmes (parce que nous nous comparons rarement favorablement). Non seulement cela érode notre confiance, mais cela nous laisse malheureux et insatisfaits. Il est également beaucoup plus difficile de perdre du poids.
#6 : Appellations « Céto » ou « Keto »
Faites attention aux appellations « Céto » ou « Keto » sur les aliments ou ingrédients que vous achetez. Certaines compagnies n’ont pas conscience des ingrédients que nous intégrons dans notre alimentation et surtout les sucres.
Ce n’est pas qu’une question de glucides! Les ingrédients sont très importants.
#7 : Faire le keto seul
Privilégier les groupes Facebook comme Vive le Bacon - Keto LCHF Cétogène Québec pour vous sentir soutenu. Faites-le en famille ou avec des amis. S’encourager, apprendre & se challenger est primordial!
Bonne vie Keto!!